En 2025, Alterfixe a mené une enquête sur les dispositifs de repérage des fermes sans succession.

D’ici à 2030, 50% des fermes actives en 2020 vont changer de mains, et ⅔ des fermes qui changent de mains disparaissent. Ce sont autant de fermes sans succession qui risquent de partir à l’agrandissement.

Pour maintenir, voire augmenter, le nombre d’agriculteurs et agricultrices, favoriser le dynamisme de nos campagnes, préserver les écosystèmes et garantir des filières alimentaires résilientes, durables et locales, nous devons favoriser la transmission de ces fermes.

La transmission est un processus long, aussi bien pour les cédante· que pour les entrant·es. Il apparait alors nécessaire d’anticiper ces transmissions, en repérant les fermes à transmettre bien avant le départ de l’agriculteur·ice.

Pendant plusieurs mois, nous avons conduit une enquête auprès de plusieurs organismes qui ont construit des dispositifs adaptés, susceptibles d’inspirer d’autres territoires. Par ce travail, l’Alterfixe espère remettre sur la table cet aspect central du renouvellement des générations agricoles par le repérage des cédant·es et leur mobilisation bien avant leur départ, et favoriser le partage d’expériences entre structures travaillant sur le sujet.


Retrouvez ici :

  • La synthèse écrite, présentation détaillée des résultats de l’enquête, avec la présentation de chaque initiative
  • Le diaporama, synthèse visuelle des résultats
  • La présentation des résultats de l’enquête en webinaire, avec l’intervention de Maïté Martinez-Garcia, de la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute Provence
    Synthèse écrite
    Diaporama
    Catégories : Actualités