L'Alterfixe dans l'Orne
Née en 2021, l’Alterfixe de l’Orne est le berceau de notre initiative. Le bocage ornais, dominé par des exploitations laitières, se trouve à un tournant critique. Avec le départ imminent à la retraite de nombreux producteurs laitiers et seulement 2 nouvelles installations pour 5 départs, la région fait face à un défi de taille. D’ici 2025, près de 500 fermes bios seront à reprendre en Normandie, tandis que les cédants subissent la pression foncière des rachats dans une logique d’agrandissement. Après trois camps réussis depuis 2022, nous sommes prêts pour une quatrième saison. Le réseau local est déjà fort et dynamique, prêt à accueillir et soutenir de nouveaux agriculteurs.
Les actualités ornaises
Programmation 2025
Impatient de retrouver ou découvrir le berceau de l’Alterfixe et la communauté qui s’y est créée ? Rendez-vous aux dates suivantes :
- Week-end « Réfléchir à la création d’un collectif agricole à Vire » du 14 au 16 février 2025 à Vire, dans la Manche ! On s’exporte chez nos voisins.
- Week-end à l’auberge participative El Capitan dans le bocage ornais, du 18 au 20 avril 2025
- Week-end à l’auberge participative El Capitan dans le bocage ornais, du 13 au 15 juin 2025
- Camp Orne 2025, en août ou septembre 2025 ! Les dates seront annoncées très prochainement.
Pour être tenu au courant des dernières actualités et recevoir les liens d’inscription à nos événements dès que possible, inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nos réseaux sociaux !
Camp Orne 2024 : une troisième édition réussie !
Du 31 août au 14 septembre, la ferme de la Suée à Notre-Dame-du-Rocher a accueilli 24 porteurs et porteuses de projet pour le Camp Orne 2024. Retour sur les moments forts de cette édition.
Une vie de camp conviviale et un esprit d’équipe renforcé. Les installations mises à disposition, l’implication des 23 personnes mobilisées, ainsi que la participation active et enthousiaste des porteur·euses de projet, ont contribué à créer une ambiance des plus agréables et riche. Cette année, un grand nombre de participant·es est resté au-delà de dix jours sur le camp, ce qui a favorisé une dynamique de groupe très positive et permis aux liens de se renforcer.
Un programme riche et dense. Le programme a combiné autogestion, visites de fermes et ateliers pratiques, mobilisant 44 intervenant·es et 22 exploitations durant les deux semaines de camp. Cette année, un nouveau format a été mis en place, en collaboration avec les agriculteur·ices concerné·es et des animateurs spécialisés des réseaux CIVAM et ARDEAR dans l’installation agricole. Les participant·es ont ainsi pu se confronter à des cas concrets, en travaillant sur des scénarios de diversification des ateliers ou de reprise de ferme. Ce format s’est avéré particulièrement enrichissant, tant pour les agriculteur·ices engagé·es dans les ateliers et les restitutions que pour les participant·es et encadrant·es.
Bénévolat
L’Alterfixe est un projet associatif dynamique qui vit grâce à l’engagement d’une formidable communauté de bénévoles ! Nous avons besoin de vous pour continuer à bâtir cette initiative.
Si vous souhaitez nous aider à monter le camp, organiser un week-end, gérer nos réseaux sociaux, ou même organiser une réunion d’information dans votre région, votre contribution est précieuse !
Contactez-nous via le formulaire sur notre site ou présentez-vous directement sur notre forum, où se déroulent la plupart de nos échanges et coordinations.
Au plaisir de se rencontrer !