Du 31 août au 14 septembre, la ferme de la Suée à Notre-Dame-du-Rocher a accueilli 24 porteurs et porteuses de projet pour le Camp Orne 2024. Retour sur les moments forts de cette édition.

Une vie de camp conviviale et un esprit d’équipe renforcé.

Les installations mises à disposition, l’implication des 23 personnes mobilisées, ainsi que la participation active et enthousiaste des porteur·euses de projet, ont contribué à créer une ambiance des plus agréables. Cette année, un grand nombre de participant·es est resté au-delà de dix jours sur le camp, ce qui a favorisé une dynamique de groupe très positive et permis aux liens de se renforcer.

Un programme riche et dense.

Le programme  a combiné autogestion, visites de fermes et ateliers pratiques, mobilisant 44 intervenant·es et 22 exploitations durant les deux semaines de camp. Cette année, un nouveau format a été mis en place, en collaboration avec les agriculteur·ices concerné·es et des animateurs spécialisés des réseaux CIVAM et ARDEAR dans l’installation agricole. Les participant·es ont ainsi pu se confronter à des cas concrets, en travaillant sur des scénarios de diversification des ateliers ou de reprise de ferme. Ce format s’est avéré particulièrement enrichissant, tant pour les agriculteur·ices engagé·es dans les ateliers et les restitutions que pour les participant·es et encadrant·es.

Le camp montre clairement que l’objectif de l’Alterfixe s’inscrit dans une perspective à long terme. Au fil de ces trois années, un nombre important de personnes ont continué à suivre le parcours Alterfixe, progressant peu à peu dans la réalisation de leur projet d’installation sur le territoire. L’Alterfixe donne ainsi aux participant·es et aux agriculteur·ices l’occasion de faire avancer leurs projets respectifs pour à terme créer encore plus de belles histoires.