L'Alterfixe en Lot-et-Garonne

En 2024 naît l’association, à l’initiative d’un groupe d’associations et de citoyens, soucieux des enjeux agricoles sur le territoire lot-et-garonnais et notamment sur la question de l’installation et de la transmission des entreprises agricoles. D’après une étude du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, nous savons qu’une centaine de fermes disparaît par an sur notre territoire, principalement au profit de l’agrandissement d’autres exploitations et ainsi d’une agriculture de plus en plus industrielle. Pour quatre départs à la retraite, seulement une installation s’opère. De plus, 36% des exploitations agricoles sont actuellement dirigées par un agriculteur de plus de 60 ans, et parmi eux : 39% n’ont pas pris de décision quant à la reprise, 34% n’envisage pas de changement de gérance, 18% ont engagé un projet de reprise, 6% cèderont à une plus grande exploitation, et 1% de ces exploitations partira à un usage non agricole (ce qui représente une surface de 204 hectares).

Ainsi, quelques acteurs locaux se mobilisent pour accueillir l’Alterfixe sur notre beau département et ainsi donner envie à des porteurs de projet de venir s’installer ici en leur faisant découvrir le territoire, ses acteurs et ses dynamiques !

Nos actualités

Le 15 novembre 2024 : banquet paysan
Nous serons présents pour présenter notre association au banquet paysan organisé par le collectif Nous voulons des paysans 32 (Gers) 
11h – accueil et visite de la ferme Emmaüs Le Maquis à Moncrabeau
13h – banquet paysan, local, bio et de saison ! entre cultures africaines des compagnons du Maquis et cultures paysannes des coteaux gascons

15h – rencontres / débats Transmission des terres, tiers-lieu nourricier, Via Campesina
Avec Alterfixe Lot-et-Garonne, La Grange aux Grains, Via Campesina

Les 27 et 28 novembre : événement Reprise d’entreprise (Paris)

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Maison de la Nouvelle-Aquitaine organisent cette année encore un événement pour permettre à des porteurs de projet de rencontrer des entreprises à reprendre, et le volet agricole y est important ! Nous vous y accueillerons pour répondre à vos questions au sujet de l’Alterfixe et du territoire Lot-et-Garonnais (notamment sur Val de Garonne agglomération pour 2025) et vous présenter les premières fermes partenaires.

L’événement prend la forme de rendez-vous individuels avec les structures et entreprises présentes, alors réservez votre créneau dès maintenant pour rencontrer le Lot-et-Garonne à Paris en novembre !

Contactez l'équipe du Lot-et-Garonne

Une question sur l’Alterfixe Lot-et-Garonne ? Envoyez nous un message et nous vous répondrons rapidement

Suivez le Lot-et-Garonne sur Instagram